thirdbridge

Offi

Smart office

The project

Our offices are beautiful but we do not deserve any of the credit: Havas Montreal occupies the 3rd floor of 1253 McGill College and welcomes us in their space but Third Bridge contributes to the professional environment in its own way which is that of technologies and mobility. The mobile application Offi and its associated technologies is the archetype of a smart office software: conference rooms booking, lighting control, colleagues localisation and notifications, monitoring of the beer keg… We have relied on the artistic talents of the Havas team for the UI / UX design of Offi and more particularly on the very inspired Claudel Rheault, author of an audacious design with a definite je ne sais quoi.

The challenges

We put a lot of effort into the conception of the project in order to make our application the best possible tool according to our office space. Our first focus was to facilitate the management of conference room reservations which can become a real headache, especially when several companies co-exist on the same premises. We therefore connected the application to the Lotus Notes software used by Havas. This way, rooms can be booked in the application and booking schedules can also be consulted directly. Beacons, small wireless transmitters that use Bluetooth Low Energy (BLE) technology to send a signal to smartphones within reach, have also been installed in each of the rooms to know, in real time, whether the rooms are available or occupied. Thanks to these devices, it is also possible to locate colleagues in real time and, in the long term, more than twenty beacons will be installed in order to flood the floor with bluetooth waves.


Our offices are eco-friendly, hence the lights turn off automatically every 20 minutes after 6:30 pm. This meant that evening workers had to stand up at regular intervals in order to activate the only switch that was responsible for lighting control. An unpardonable loss of time and a perfectly useless physical effort. However, thanks to 3D printing we have produced a Third Bridge labeled enclosure to host a wifi controller, a motor and a mechanical arm. Offi allows this mechanism to be operated over wifi and the lights switched on again without leaving the workstation. In 2017 we are questioning the need to perform tasks that robots can assume for us.


And finally, the installation of a flowmeter on the beer keg. Nothing worse than looking forward to enjoying a beer with colleagues after work only to find an empty barrel. That’s why Offi measures the amount of beer having evacuated the keg and informs its users of the level at all times. A questionable utility but an interesting technical challenge serving an unquestionably unifying theme: cold beer.

01.

Mobile

1 2 3 4 5

02.

Design

02.

Design

Color palette:

Primary typeface:

Secondary typeface:

Iconography:

App icon:

03.

Internet of Things

The Internet of things means the extension of the Internet to physical things. Now, Offi extends the Internet to the physical world via the robotic switch and the flowmeter. The first intervenes mechanically on its environment while the other measures it and transmits the data in real time. The values of such a technology are vast and its usefulness goes far beyond what Offi actually does, but this is a rather convincing exercise: the Internet of the things knows no limits.

thirdbridge

Offi

Bureau intelligent

Le projet

Nos bureaux sont magnifiques mais le mérite ne nous en revient pas : Havas Montréal occupe le 3e étage du 1253 McGill College et nous accueille dans leur espace mais Third Bridge contribue à l’environnement professionnel à sa façon et sa façon est celle des technologies et de la mobilité. L’application mobile Offi et ses technologies associées est l’archétype du logiciel de bureau intelligent : réservation de salles de conférences, contrôle des lumières, localisation et notification des collègues, surveillance du niveau de bière dans le baril de fût… Nous nous sommes appuyés sur les talents artistiques de l’équipe Havas pour le design UI/UX de Offi et plus particulièrement sur la très inspirée Claudel Rheault, auteure d’un design audacieux et avec un certain je ne sais quoi.

Les défis

Nous avons mis beaucoup d’efforts sur la conception du projet afin de faire de notre application le meilleur outil possible en fonction de l’espace à bureaux. Notre premier focus fut de faciliter la gestion des réservations des salles de conférence qui peut devenir un vrai casse-tête, surtout lorsque plusieurs entreprises cohabitent dans les même locaux. Nous avons donc connecté l’application au logiciel Lotus Notes utilisé par Havas. De cette façon, les salles peuvent être réservées dans l’application et les horaires de réservation peuvent également y être directement consultés. Des beacons, de petits émetteurs sans fil qui utilisent la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) afin d’envoyer un signal aux smartphones à sa portée, ont également été installés dans chacune des salles afin de savoir, en temps réel, si les salles sont disponibles ou occupées. Grâce à ces appareils, il est aussi possible de localiser ses collègues en temps réel et, à terme, plus d’une vingtaine de beacons seront installés afin d’inonder l’étage d’ondes bluetooth.


Nos bureaux étant écologiques, les lumières s’éteignent automatiquement à chaque 20 minutes après 18h30. Ce qui obligeait les travailleurs de soirée à se lever à intervalles réguliers afin d’actionner le seul interrupteur responsable du contrôle des lumières. Une perte de temps impardonnable et un effort physique parfaitement inutile. Qu’à cela ne tienne : grâce à une imprimante 3D nous avons produit un boîtier à l’effigie Third Bridge afin d’héberger un contrôleur wifi, un moteur et un bras mécanique. Offi permet d’actionner ce mécanisme et de rallumer les lumières sans quitter son poste de travail. En 2017 nous en sommes à nous questionner sur la nécessité d’accomplir des tâches que les robots peuvent assumer pour nous.


Et finalement, l’installation d’un débitmètre à la tuyauterie du fût de bière. Rien de pire de se réjouir d’une bière avec ses collègues après le travail pour trouver un baril vide, c’est pourquoi Offi mesure la quantité de bière ayant évacué le baril de fût et informe ses utilisateurs du niveau de ce dernier. Une utilité discutable mais un défi technique intéressant au service d’un thème incontestablement rassembleur : de la bière froide.

01.

Mobile

1 2 3 4 5

02.

Design

02.

Design

Palette de couleurs:

Première police d'écriture:

Seconde police d'écriture:

Iconographie:

Icône de l'application:

03.

Internet des Objets

L’Internet des objets signifie l’extension de l’Internet à des choses physiques. Or, Offi étend l’Internet au monde physique via l’interrupteur robotique et le débitmètre. Le premier intervient mécaniquement sur son environnement tandis que l’autre le mesure et en transmet les données en temps réel. Les applications d’une telle technologie sont vastes et son utilité va bien au-delà de ce que Offi en fait mais il s’agit ici d’un exercice plutôt convaincant : l’Internet des objets ne connaît aucune limite.