thirdbridge

Formplast

Système de gestion d'inventaires et de production

Le projet

CP Formplast est une compagnie oeuvrant dans le domaine de l’emballage en plastique thermoformé. Son usine de plus de 50 000 pieds carrés réunit une foule d’équipements à la fine pointe de la technologie qui permettent la conception et la production de masse d’emballages plastiques en tous genres. Et pour accompagner (inadéquatement) cette technologie de pointe, un système de gestion d’inventaire vétuste reposant sur l’utilisation à la fois de fiches papiers et numériques. Un tel système peut s’avérer faillible de bien des façons, souvent par manque de régularisation, ce qui engendre inévitablement des erreurs coûteuses. Son utilisation parfois astreignante peut être la cause de pertes de temps et d’irritation chez les employés de l’usine, résultant en une baisse de productivité.

La solution : développer une flotte de logiciels mobiles adaptés aux besoins spécifiques de chaque étape de la production et liés à une plateforme Web qui implémente un système numérique de gestion d’inventaire.

Le résultat : limiter les erreurs, optimiser les communications, augmenter la productivité, l’efficacité et la satisfaction des employés et, au final, la rentabilité de l’usine.

Les défis

L’ajustement des logiciels aux besoins précis et exclusifs de chaque étape de production est ici la clé de la solution. Il s’agit d’isoler un sous-ensemble des multiples fonctionnalités du système global sur quatre plateformes au rôle spécifique :

1. Application mobile de gestion d’inventaire, de commandes de matières premières et de livraison des produits finis;

2. Application mobile de demande de matières premières (utilisée par les travailleurs de la chaîne de production afin d’informer les gestionnaires de l’inventaire de leurs besoins immédiats);

3. Application mobile de disponibilité des produits finis (utilisée par les travailleurs de la chaîne de production afin d’informer les gestionnaires de l’inventaire du résultat de leur production et de la disponibilité de produits finis pour la livraison);

4. Application Web toute puissante qui permet aux superviseurs d’avoir un aperçu global et détaillé des opérations de l’usine et d’intervenir à tous les niveaux si besoin est.

Afin de simplifier l’utilisation du système nous lui avons adjoint une technologie de scanners lasers et d’impression de code-barres. Le flot des matières premières et produits finis peut ainsi être surveillé de près et en temps réel. Grâce aux technologies des sockets et des push notifications, les applications mobiles tiennent les opérateurs informés des fluctuations de l’inventaire qui les concernent et leur offrent un canal de communication instantané pour notifier leurs collègues de leurs besoins.

01.

Mobile

1 2 3 4

02.

Design

02.

Design

Palette de couleurs:

Iconographie:

Icône de l'application:

03.

Plateforme web

L’élément Web du système logiciel CP Formplast est propulsé par Node.js et le cadriciel Yeoman. Il permet la gestion et la visualisation de l’inventaire en temps réel, l’administration du calendrier de livraisons et de commandes ainsi que la création et l’édition de comptes utilisateurs et de leurs droits respectifs. Il s’agit aussi du logiciel auquel se synchronise la flotte d’applications mobiles et avec lequel elles établissent une communication via sockets pour recevoir les notifications.