thirdbridge

Bel

Déballer pour s’emballer

Le projet

Le projet en est un des plus ludiques, autant au niveau du produit que de sa production. Le mandat était de développer un jeu de hasard ayant pour thème la Fromagerie Bel et supportant la participation de deux à quatre joueurs simultanément. L’un d’entre eux, au terme d’une partie, est sacré grand gagnant et remporte de ce fait un grand prix fromagé.

Des dizaines de stations de jeu furent disposées dans tout autant d’épiceries à travers le Canada au cours d’une campagne médiatique. Chacune d’entre elles était munie de quatre iPads, d’un système de réseau local - mieux connu sous le nom de Local Area Network ou LAN - et d’un animateur dévoué chargé d’une prestigieuse mission promotionnelle au profit des fromages Babybel et La petite vache qui rit. À ce jeu, grand gagnant ou pas, tous les participants quittaient la table avec un rabais sur les produits de la Fromagerie Bel ainsi qu’une surprise gourmande.

Les défis

La complexité résidait en la conception et l’élaboration d’un réseau local capable de gérer la participation de deux à quatre joueurs, chacun disposant de sa propre tablette de jeu, et de faire respecter les règles du jeu aux appareils participants. Le défi en était un logiciel (software) de même que matériel (hardware).

Au niveau de l’application mobile, une considération particulière a été accordée aux différentes animations égayant l’interface et à la sobriété des explications relatives aux règles de jeu.

01.

Mobile

1 2 3

02.

Réseau local (LAN)

Le logiciel est propulsé par Node.js et supporté par un ordinateur miniature Raspberry Pie. Cet ordinateur, couplé à un routeur, permet à chacun des quatre iPads d’exécuter une instance de l’application mobile et de rejoindre une partie multijoueur simplement en se connectant au fameux LAN. Le tout de taille menue et aisément dissimulable sous la station de jeu.