thirdbridge

Les appareils mobiles en usines: un avantage concurrentiel important

En bref

Les applications mobiles sont déjà activement utilisées pour soutenir les activités commerciales dans le domaine manufacturier, et plusieurs entreprises développent un plan stratégique mobile. Selon un rapport publié par Forbes [6], des usines ont vu les ventes augmenter de 13% durant les premiers 6 mois suite à l’implantation d’applications mobiles pour le soutien des opérations. Cet article relate des avantages de l’utilisation de la mobilité dans le domaine manufacturier.

Les appareils mobiles sont des outils extrêmement pratiques qui nous permettent d’accéder à une mer d’informations et de rester connectés en tout temps. Leur utilisation est si agréable dans notre vie privée, il est logique qu’elle le soit aussi dans notre vie professionnelle. L’usage de ces petits outils portatifs devient de nos jours pratiquement une nécessité pour demeurer compétitif sur le marché du travail et plus précisément dans le domaine industriel. La clé du succès de la mobilité est l’accès aux informations cruciales partout, en temps réel, même lorsque les employés ne sont plus sur les lieux de travail.

La mobilité est considérée comme un des principaux agents de la révolution industrielle 4.0. Selon le 18e sondage annuel effectué mondialement par PwC, auprès de 1322 PDG, les trois principales priorités technologiques des dirigeants de l’industrie manufacturière sont la mobilité (73%), la cybersécurité (72%) et la récolte et l'analyse de données (70%) [1]. Le fait d’avoir accès à une grande quantité d’informations en temps réel grâce aux appareils mobiles entraîne le perfectionnement des processus de production.

Finie l’ère de pierre

La légèreté des appareils mobiles font d’eux les remplacements les plus naturels au papier-crayon. De plus, ils permettent d’éviter l’installation beaucoup plus dispendieuse de postes de supervision et de contrôle fixes nécessaires pour communiquer avec le système informatique central de l’usine. Les téléphones intelligents, tablettes et montres intelligentes sont des outils avec lesquels la majorité des gens sont déjà familiers. Aucune période d’adaptation trop ardue n’est donc nécessaire lorsque ces outils sont intégrés dans le milieu professionnel. D’ailleurs, rendre ce type de technologie disponible au travail pourrait attirer une main d'oeuvre plus jeune qui recherche un environnement de travail doté des systèmes logiciels avancés et augmenter le taux de rétention des employés.

Amélioration générale de la performance

C’est le besoin d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que le désir de profiter de l'afflux d’informations fournies par les sources grandissantes de capteurs et de scanners qui ont propulsé l’usage des appareils mobiles en usine. Imaginez : savoir en tout temps exactement ce qui se trouve sur la chaîne de production ou dans votre inventaire peu importe où vous vous trouvez. Cela permet aux employés de réagir beaucoup plus rapidement qu’avant et de réduire les arrêts de production coûteux. On libère les employés des tâches à non-valeur ajoutée. Selon un rapport effectué auprès de 3300 professionnels du domaine manufacturier, publié par Credencys [2], 70% d’entre eux considèrent les appareils mobiles comme la clé permettant de convertir les temps d’arrêts en période de production, sauvant une moyenne quotidienne de 42 minutes par employé.

On constate également une amélioration de la conformité réglementaire puisque les solutions mobiles permettent un suivi de loin supérieur à la méthode archaïque du papier. Les appareils mobiles offrent des fonctionnalités d’horodatage, de rappel de produits et d’alertes automatiques qui éliminent les retards et les risques d’erreurs. Bref, la mobilité signifie une meilleure gestion des ressources, un contrôle de la qualité grandement bonifié, plus de précision, une gestion des coûts supérieure ainsi que de la maintenance préventive. Tout ça se traduit en un retour sur investissement assuré.

Création de valeur commerciale grâce à la mobilité

Malgré leur petite taille, leur performance est exceptionnelle et les possibilités de ces appareils sont pratiquement infinies, il ne suffit que d’un peu d’imagination. Selon la compagnie Johnson & Johnson, l'apparition de la technologie mobile sur leur plancher de production a été complètement transformationnelle [3]. « Ça a changé notre façon de faire des affaires, c’est le gros du message », raconte Kieran Byrne, dirigeant des systèmes d’exécution. Pour cette entreprise, l’utilisation des appareils mobiles a permis un accès rapide à une grande quantité de documentation partout, l’équivalent d'avoir une librairie complète toujours à portée de la main. Le personnel a même commencé à trouver différentes façons de travailler avec les appareils mobiles ce qui a permis à l’entreprise de créer de la valeur commerciale. « Nous sommes continuellement en train de développer de nouvelles applications ou de trouver de nouvelles utilités. [...] nous développons présentement une expérience de réalité augmentée pour les utilisateurs mobiles qui superpose une couche d’informations virtuelles sur le physique, donc si vous maintenez votre iPad devant la machine de moulage ou une pièce d’équipement, vous pouvez voir avec vos yeux, mais vous pouvez également voir d’autres informations liées à la position spécifique », relate Byrne.

British Airways a pu grandement transformer ses opérations grâce à la mobilité. La compagnie aérienne réagit maintenant plus rapidement, est plus productive et collabore de façon plus efficace dans l’ensemble de l’entreprise suite à l’incorporation de plus de 40 applications développées pour l’entreprise dans ses activités ainsi que la distribution d’environ 17 000 iPads aux membres de son personnel [4].

En bout de ligne, la mobilité pousse les manufacturiers à se faire compétition sur les délais de livraison tout en fabriquant un produit de meilleure qualité en moins de temps qu’auparavant. Elle peut même parfois contribuer à améliorer l’image de marque. La mobilité étant classée au premier rang des considérations technologiques des 1322 dirigeants d’entreprise sondés par PwC, une adoption tardive de cette technologie peut signifier une grande perte de compétitivité en faveur de la concurrence.

Une stratégie mobile en 3 étapes

Les experts suggèrent d’établir une stratégie mobile avant d’entamer les démarches pour s’assurer que les efforts d’entreprise soient le plus efficace possible. Par exemple, si une compagnie utilise des logiciels de type ERP (Enterprise Ressource Planning ou en français «planification des ressources de l'entreprise»). CRM (Customer Relationship Management ou «gestion de la relation client») ou SCM (Supply Chain Management ou «gestion de la chaîne logistique»), il est primordial que la stratégie mobile définisse l’approche pour connecter le système en place aux applications mobiles. Selon Lopez Research [5], la plupart des compagnies devront intégrer la mobilité en trois phases:

  • Phase 1 : Extension des applications mobiles existantes
    Cette première phase consiste à étendre les fonctionnalités offertes pas les logiciels desktop aux applications mobiles. Par exemple, on utilisera les appareils mobiles pour d’abord remplacer le papier et par la suite afin d’approuver des demandes, consulter les rapports de dépenses et pour la gestion du temps.
  • Phase 2 : Améliorer les capacités des applications existantes
    Ensuite, on incorpore aux applications de nouvelles fonctionnalités rendues particulièrement accessibles par les appareils mobiles telles que la capture d’image, le scan des codes-barres, les commandes vocales ou la géolocalisation afin d’augmenter l'efficacité et la productivité. Cette phase met en valeur l’importance de connecter les machines à des capteurs, ce qu’on appelle aussi l’internet des objets, ainsi que d’inclure la collecte de données et les indicateurs de performance à la stratégie digitale de l’entreprise.
  • Phase 3 : Focus sur la mobilité pour réinventer les modèles et les processus d’affaires
    Cette phase finale est caractérisée par la modification des processus internes. On réinvente les façon de travailler grâce aux opportunités offertes par la mobilité. Par exemple, une entreprise de fabrication de produits pourrait se voir également devenir une entreprise de services. La marée d’informations maintenant mise à la disposition des dirigeants ayant aussi une grande valeur pour les clients, ils pourraient être intéressés à fournir certaines de ces données aux clients via appareils mobiles intelligents afin qu’ils puissent suivre leurs produits en temps réel ou encore passer des commandes directement sur une application.

Des applications mobiles qui répondent exactement à vos besoins

Peu importe votre domaine d’affaires, il est important d’orienter correctement la stratégie mobile. Bien entendu, une tonne de produits logiciels et d’applications mobiles sont disponibles sur le marché. Par contre, on n’est jamais aussi bien servis avec ces applications grand public qu’avec une application parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise. De nos jours, les prix abordables du développement sur mesure permettent aux entreprises de rentabiliser les services de développement des applications personnalisées très rapidement.

La familiarité des appareils mobiles est un grand atout mais elle peut aussi faire en sorte qu'on sous-estime le potentiel de cette technologie. C'est un lieu commun des plus clichés mais bien souvent la meilleure solution se trouve là, juste sous notre nez.

Quels sont les avantages les plus importants de l’utilisation des appareils mobiles pour votre organisation?

Source: Motorola Solutions Barometer 2011

[1] PwC, « 18th Annual Global CEO Survey », 2015;
[2] Goswami, Nairita, « Mobility in Manufacturing: Enhancing Productivity and Driving Transformation », RapidValue, 17 mai 2016;
[3] Jusko, Jill, « Transforming the Factory Floor », Industry Week, 15 juin 2017;
[4] Goel, Vindu, « Once Taunted by Steve Jobs, Companies Are Now Big Customers of Apple », The New York Times, 7 août 2016;
[5] Lopez, Maribel, « Do You Have A Mobile Strategy », D!gitalist Magazine, 18 août 2016;
[6] Goswami, Nairita, « Mobility in Manufacturing: Enhancing Productivity and Driving Transformation », RapidValue, 17 mai 2016;
September 13th 2017